top of page

Préparez le sol de vos plates-bandes

Comment préparer le sol pour que vos plates-bandes foisonnent de fleurs et de plantes en santé. Pour jardiniers débutants, initiés ou chevronnés.

Les racines des plantes ont besoin d’air, d’eau et de nutriments. Elles apprécient un sol ni trop dense ni trop léger, ni trop sec ni trop humide. Le sol idéal est donc fertile mais aussi friable: sa texture floconneuse permet une bonne aération et un excellent drainage. Avant de préparer la plate-bande au printemps, mieux vaut laisser le sol s’assécher un peu. Le piétinement d’un sol gorgé d’eau entraîne sa compaction et nuit à la circulation de l’air et de l’eau.

Aménager une plate-bande surélevée Intermédiaire

Il s’agit essentiellement de boîtes faites de bois, de briques ou de pierres remplies de terre fertile qu’on installe sur des sites au drainage déficient. Elles favorisent, entre autres choses, un réchauffement accéléré du sol au printemps. Si leur longueur n’a pas de limite, leur largeur ne devrait idéalement pas excéder 1,5 m pour en faciliter l’accès et l’entretien d’un côté comme de l’autre. Une fois la boîte construite, on tapisse le fond de carton ou de toile géotextile, ce qui prévient l’invasion importune des racines des arbres ou arbustes environnants.

 

On arrose la boîte remplie d’une terre de qualité, enrichie de compost ou de fumier vieilli, puis attend un ou deux jours avant d’y installer les végétaux; on comble de terre au besoin. Pour la culture de fleurs annuelles ou de légumes, on incorpore annuellement la matière organique dans le sol à l’automne après avoir arraché les plants. Effectué une fois par année, l’ajout de terreau en surface assure la croissance des arbustes et vivaces.

Rafraîchir une plate-bande existante

Débutant

Quel que soit le type de sol – argileux ou sablonneux – d’une plate-bande existante, l’ajout de compost, de fumier bien vieilli ou de toute autre matière organique, comme des feuilles déchiquetées, est un moyen facile d’en améliorer la texture. On en applique une couche de 4 à 5 cm d’épaisseur sur toute la superficie avant de l’incorporer délicatement en surface à l’aide d’une bêche.

 

S’il s’agit d’une plate-bande où poussent des plantes pérennes, on incorpore la matière organique le plus près possible de leur collet en prenant soin de ne pas endommager les racines. Cet ajout de nutriments sur toute la surface, et non seulement dans les fosses de plantation, améliore grandement le développement des racines.

 

À noter: l’utilisation d’un motoculteur pour gagner du temps et faciliter le travail est déconseillée. En plus d’être bruyant, l’appareil ne pénètre pas assez profondément la terre, nuit à la multitude d’organismes qui s’y trouvent et détruit la texture du sol qu’on cherche plutôt à améliorer.

Créer une nouvelle plate-bande

Avancé

Si votre sol est très pauvre ou très compact, le double bêchage constitue la solution classique au problème. La tâche est ardue, mais ne s’effectue qu’une seule fois. On procède en creusant une tranchée de la profondeur d’une lame de pelle sur toute la largeur de la plate-bande, empilant la terre au bout de celle-ci.

 

Le fond de la première tranchée est ameubli et amendé de compost ou de fumier bien vieilli à raison de 20 à 25 % du volume de la terre excavée. Une seconde tranchée est creusée le long de la première et sa terre déversée dans la précédente. On répète l’opération jusqu’à ce que toute la surface de plantation ait été retournée, la terre de la première tranchée servant à combler le trou de la dernière.

 

Prenez le temps d’ameublir la terre, de briser les mottes et de retirer les roches et mauvaises herbes au fur et à mesure. Il ne restera qu’à recouvrir la surface d’un paillis de compost et laisser aux lombrics le soin de maintenir la belle texture friable du sol.

bottom of page