top of page

Même si on ne possède qu’un petit jardin, il y a des façons de le faire paraître plus grand. Voici neuf idées pour agrandir l’espace.

Idées pour agrandir l’espace du jardin

1- Exploiter la diagonale En déviant l’angle du sentier principal, on allonge l’espace du jardin tout en lui donnant une nouvelle envergure.

 

 

2- Tirer parti de la verticalité En plantant des arbres fastigiés, longs et étroits, le regard est porté vers le ciel, ce qui ajoute une troisième dimension au jardin.

 

 

3- Multiplier les niveaux Une terrasse de bois surélevée de une ou deux marches renforce le caractère du lieu, tandis qu’un espace creusé à même le sol (en contrebas) ajoute de l’intimité.

 

 

4- Miser sur la couleur Le contour des formes bleues et violettes n’est jamais aussi précis vu à distance, ce qui augmente l’effet de profondeur. Les jaunes et les blancs produisent l’effet contraire.

 

 

5- Superposer les textures L’illusion de profondeur s’accentue en superposant les plans – bordure, milieu et fond, peu importe le type de plantation – de même qu’en positionnant l’un devant l’autre des feuillages à textures différentes, fine et grossière.

 

 

6- Réduire le mobilier Un espace peu meublé laisse plus de place à la circulation et autorise une certaine mobilité des éléments, presque un luxe dans les petits jardins.

 

 

7- Multiplier les usages Des murets qui servent aussi de sièges aux coussins amovibles, des bancs qui camouflent un coffre de rangement, une pergola avec panneaux de toile: en doublant la fonction des éléments, on économise l’espace.

 

 

8- Animer les points de vue Deux tonnelles alignées accentuent la profondeur en créant un effet de perspective. Un objet, sculpture ou pot, placé au bout, le renforce.

 

 

9- Réfléchir la lumière Un grand miroir entouré de verdure et installé au bout d’un sentier nimbe le jardin d’une lumière supplémentaire tout en suggérant qu’il s’est mystérieusement allongé.

bottom of page