top of page

Oïdium : maladie caractérisée par un feutrage blanc des feuilles.

 

Oléacées : La famille des Oleaceae est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 900 espèces réparties en 25 à 26 genres. Ce sont des arbres et des arbustes ou parfois des lianes, à feuilles entières opposées. Les feuilles de cette famille sont opposées, simples ou composées pennées, sans stipules. L'inflorescence des fleurs de la famille est une cyme bipare, souvent modifiée dans son apparence en grappe ou en panicule.

 

Oligoéléments : ce sont des éléments minéraux qui se trouvent à l'état naturel dans le sol et qui sont indispensable à la bonne croissance des plantes.

 

Onagracées : La famille des Onagracées (ou Oenothéracées) est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 640 espèces en une vingtaine de genres. Ce sont des arbustes (quelquefois des arbres) et des plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou pérennes, parfois aquatiques, des régions froides à tropicales. Les fleurs sont hermaphrodites, régulières ou presque régulières.

 

Orchidées, Orchidacées : Les orchidées ou orchidacées (Orchidaceae) forment une grande famille de plantes monocotylédones. C'est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent-cinquante genres. Ce sont des plantes herbacées, de type divers, autotrophes ou mycotrophes, à feuilles réduites, à écailles, ou développées, terrestres ou épiphytes, pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses, des régions tempérées à tropicales. La symbiose, qu'elle soit de type autotrophique, saprophytique, voire parasitique, se fait avec un champignon microscopique qui permet à la plante de pallier l'absence de toute réserve dans ses graines ainsi que l'absence de radicelles au niveau de ses racines. C'est une famille largement répandue ; la majorité des espèces se rencontrent dans les régions tropicales.

 

 Ornithophilie : se dit de la pollinisation d'une plante par l'intermédiaire d'oiseaux.

 

Osmondacées : La famille Osmundaceae regroupe un seul genre et quelques espèces de fougères. Le rhizome est ligneux avec des racines fibreuses. Les frondes ont un limbe pinnatiséqué. Elles sont disposées en rosette plus ou moins complète.

 

Oxalidacées : La famille des Oxalidacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 875 espèces. Ce sont des plantes herbacées pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses, des régions tempérées à tropicales.

 

o

bottom of page