top of page

A

Acanthacées : La famille des Acanthacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 2 400 espèces réparties en près de 250 genres. Ce sont des plantes herbacées, des arbustes ou rarement des arbres. Ces plantes, parfois grimpantes ou épiphytes, sont répandues dans les régions tempérées à tropicales. On les rencontre principalement en Inde, Malaisie, Afrique, Brésil et Amérique centrale.

 

Acaricide : se dit d'un produit de traitement contre les acariensAcaule : se dit d'une plante sans réserve

 

Aceracées : La famille des Aceraceae est une famille de plantes dicotylédones. Selon Watson & Dallwitz elle comprend 200 espèces réparties en 2 genres.

 

Actinidiacées : La famille des Actinidiaceae comprend 350 espèces réparties en 3 genres. Ce sont des arbres, des arbustes ou des lianes, originaires d'Asie du Sud-Est et du nord de l'Australie.

 

Adoxacée (anciennement Caprifoliacées) : La famille des Adoxacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 3 à 5 genres. Ce sont des arbustes ou de petites plantes herbacées rhizomateuses des sous-bois des régions tempérées. La classification phylogénétique l'a d'abord déplacée parmi les familles assignées directement au groupe des Campanulidées (euasterids II) (1998). Elle est à nouveau rangée dans l'ordre des Dipsacales par la classification phylogénétique APG II (2003). Aujourd'hui se sont ajoutés les genres Sambucus et Viburnum, parfois placés parmi les Caprifoliacées. Les Adoxacées comptent maintenant environ 200 espèces, en cinq genres.

 

Adventice : se dit d'une plante indésirable dans une cultureAgavacées : Les Agavacées (Agavaceae) sont une famille de plantes monocotylédones. Ce sont des plantes acaules ou encore des arbres à rosettes que l'on retrouve dans les régions tropicales ou arides et particulièrement en Amérique.

 

Aizoacées : La famille des Aizoaceae (Aizoacées) est une vaste famille de plantes dicotylédones principalement représentée dans les régions à climat sec d'Afrique australe. Selon Watson & Dallwitz elle comprend plus de mille espèces réparties en plus de 100 genres.

 

Aleurode : insectes volant ravageur appelé aussi mouche blanche

 

Allogame : se dit d'une planteles fleurs sont fécondées par du pollen en provenance d'une autre plante, on parle d'allogamie

 

Aloacées, Aloéacées : La famille des Aloéacées ou Aloacées (ne comprend qu'un seul genre: Aloe (ou Aloë).

 

Amaranthacées : La famille des Amaranthaceae est une famille de plantes dicotylédones qui comprend plus de 800 espèces réparties en environ 75 genres. Ce sont des arbustes ou des plantes herbacées, des régions tempérées à tropicales, largement répandues.

 

Amaryllidacées : La famille des Amaryllidacées est une famille de plantes monocotylédones appartenant à l'ordre des Asparagales. Elle comprend plus de huit cents espèces réparties en une soixantaine de genres. Ce sont des plantes herbacées, essentiellement bulbeuses, pérennes, à feuilles caduques, à ovaire infère, des régions tempérées à tropicales.

 

Ameublir : rendre un sol plus meuble

 

Anacardiacées : La famille des Anacardiacées est une famille de plantes dicotylédones. Selon Watson & Dallwitz elle comprend 600 espèces réparties en 70 genres. Ce sont des arbres ou des arbustes des régions tempérées (bassin méditerranéen) à tropicales.

 

Anémophile : plante pollinisée par l'intermédiaire du vent

 

Anémophilie : cf Anémophile

 

Apiacées, Ombellifères : La famille des Apiacées (Apiaceae), appelées anciennement Ombellifères (Umbelliferae), est une famille de plantes dicotylédones. Selon Watson & Dallwitz, elle comprend près de 3 000 espèces réparties en 420 genres et sont surtout présentes dans les régions tempérées du monde. C'est une famille relativement homogène, caractérisée notamment par son inflorescence typique, l'ombelle.

 

Apocynacées : La famille des Apocynacées est une famille de plantes eudicotylédones. Ce sont, pour la plupart, des lianes ou des plantes herbacées, quelques arbres ou arbustes, à latex, à feuilles persistantes, des régions tempérées à tropicales. C'est une famille cosmopolite.

 

Aquifoliacées : La famille des Aquifoliacées est une famille de plantes dicotylédones comprenant 400-600 espèces réparties en 1 à 2 genres. Ce sont de petits arbres ou des arbustes, généralement à feuilles persistantes épineuses, des régions tempérées à tropicales.

 

Arable : se dit de la terre de surface labourable

 

Aracées : La famille des Araceae comprend quelque 3500 espèces réparties en une centaine de genres. Ce sont des plantes monocotylédones, arbustes ou plantes herbacées, parfois arborescentes des régions sub-tropicales, tropicales, et, en nombre réduit, des régions tempérées.

 

Araliacées : La famille des Araliacées est une famille de plantes dicotylédones comprenant quelque quatre cents espèces, réparties en une cinquantaine de genres. Ce sont des arbres, des buissons, des lianes, plus rarement des plantes herbacées, en majorité des régions subtropicales.

 

Araucariacées : La famille des Araucariacées est une famille des plantes gymnospermes qui compte 32 espèces réparties en 3 genres. Ce sont des arbres ou des arbustes des régions tempérées, à feuilles persistantes en écailles, d'Australie, de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande, de Nouvelle-Guinée ou d'Amérique du Sud.

 

Arbuste : plante ligneuse structurée en branches ou tiges

 

Arécacées, Palmacées, Palmiers : Les palmiers, palmacées (Palmae) ou arécacées (Arecaceae) - les deux noms sont reconnus - forment une famille de plantes monocotylédones. Facilement reconnaissables à leur tige non ramifiée, le stipe, surmonté d'un bouquet de feuilles pennées ou palmées, les palmiers symbolisent les déserts chauds et les côtes et paysages tropicaux.

 

Asclépiadacées : La famille des Asclepiadaceae regroupe 2 000 espèces de plantes dicotylédones réparties en près de 250 genres. Il s'agit d'une famille cosmopolite composée en majorité de plantes herbacées, de lianes, d'arbustes, mais aussi quelques arbres, parfois à l'aspect cactoïde. On trouve ces espèces dans les régions subtropicales à tropicales avec quelques rares plantes en régions tempérées.

 

Asparagacées : Cette famille n'existe pas en classification classique de Cronquist (1981) qui assimile ces plantes aux Liliacées. La classification phylogénétique a donc séparé cette famille des Liliacées et la rattache à l'ordre des Asparagales.

 

Asphodélacées : La famille des Asphodélacées est une famille de plantes monocotylédones. La circonscription est discutée: elle comprend environ 800 espèces réparties en 11-17 genres. Ce sont des plantes herbacées, des arbustes ou des formes arborescentes, pérennes, parfois succulentes. C'est une famille largement répandue, bien représentée en Afrique australe.

 

Aspleniacées : La famille des Aspleniaceae regroupe environ 700 espèces de fougères. Ce sont des fougères de taille souvent réduite, terrestres, rarement épiphytes. Les frondes sont simples et indivisées ou lobées ou 1-3-pennées, à vernation circinées ; les veines sont libres ou rarement anastomosées.

 

Assolement : c'est la pratique de la rotation des cultures

 

Astéracées, Composées : La famille des Asteraceae ou Compositae (Astéracées ou Composées) est une importante famille de plantes dicotylédones qui comprend près de 13 000 espèces réparties en 1 500 genres. Ce sont essentiellement des plantes herbacées même s'il peut exister des arbres, des arbustes ou des lianes dans cette famille.

 

Athyriacées, Dryoptéridacées : La famille Dryopteridaceae regroupe de nombreuses fougères. Certains auteurs y ont inclus la famille des Woodsiaceae (= Athyriaceae).

 

Autofertile : qui peut se féconder seul

 

Autogame : se dit d'une plante dont le pollen féconde les organes femelles d'une même fleur ou d'autres fleurs d'une même plante, on parle d'autogamie

 

Autotrophe : se dit organismes vivants à produire de la matière organique en procédant à la réduction de matière inorganique, c'est le cas des végétaux grâce à la photosynthèse.

bottom of page