





Mon jardinier
Trucs et conseils







B


Balsaminacées : La famille des Balsaminaceae est une famille de plantes dicotylédones. Selon Watson & Dallwitz elle comprend 600 espèces réparties en 2 à 4 genres. Ce sont des plantes herbacées, annuelles ou pérennes, des régions tempérées à tropicales (Asie, Europe, Afrique, Amérique du Nord).
Basse-cour : désigne l'élevage de petits animaux (poule, lapin, canard, ...) dans la cour attenante à une habitation à la campagne
Bassinage : arrosage en pluie fine
Bassiner : arroser ou baigner une plante
Bêchage double : consiste à bêcher sur une profondeur égale à deux fois la hauteur du fer de bêche, utile pour les terrains en friche ou les terres argileuses compactes
Bêche : outil manuel du jardinier permettant de retourner la terre
Bêcher : consiste à retourner la terre
Bégoniacées : Les Bégoniacées sont une famille de plantes dicotylédones. Elle comprend 920-1450 espèces réparties en 2 - 5 genres (Semibegoniella et Begoniella étant actuellement regroupés avec le genre Begonia). Ce sont le plus souvent des plantes herbacées, généralement succulentes, pérennes, souvent tubéreuses, des régions sub-tropicales à tropicales, principalement en Amérique tropicale. Le genre Hillebrandia n'est représenté que par une seule espèce hawaiienne alors que les 13 espèces de Symbegonia sont toutes originaires de Nouvelle-Guinée. Un grand nombre d'espèces ornementales proviennent du genre Begonia et sont cultivées pour leurs fleurs et leurs feuillages.
Berbéridacées : La famille des Berbéridacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend dans les 600 espèces réparties en plusieurs genres. Ce sont des arbustes aux tissus colorés en jaune par la berbérine ou des plantes plus ou moins herbacées, à feuilles fréquemment transformées en épines des régions tempérées à sub-tropicales largement répandues dans l'hémisphère Nord.
Bétulacées : La famille des Betulaceae est une famille de plantes dicotylédones comprenant 157 espèces réparties en 6 genres. Ce sont des arbres ou des arbustes originaires d'Europe du Nord qui vivent dans les endroits froids et humides. Les fleurs de cette famille sont caractéristiques. Ce sont des chatons unisexués.
Bignoniacées : La famille des Bignoniaceae est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 650 espèces réparties en plus de 100 genres. Ce sont des arbres, des arbustes, des lianes des régions tempérées à tropicales.
Billes d'argile : ce sont des billes qui ne se décomposent pas d'eau que l'on place au fond des pots pour améliorer le drainage
Binage : consiste à casser la croûte en suface du sol pour une meilleure pénétration de l'eau
Biner : consiste à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées
Binette : outil manuel du jardinier permettant d'ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées
Biobêche : cf la grelinette
Biofourche : cf la grelinette
Biogrif : cf la grelinette
Bioponie : si dit d'une culture sur substrat neutre et inerte (sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.) irrigué d'une solution qui apporte sels minéraux et nutriments à la plante
Bombacacées : Les Bombacacées comprenant 180 espèces réparties en 30 genres. Cette famille d'arbres tropicaux, très bien représentée en Amérique de Sud, inclut des espèces remarquables. De nombreux spécimens se signalent par leur tronc épais ou renflé qui leur permet de stocker beaucoup d'eau ainsi que par leur couronne spectaculaire, étalée et
aplatie
Boraginacées, Borraginacées, Boragacées : La famille des Boraginaceae (les Boraginacées ou Borraginacées ou Boragacées) est une famille de plantes dicotylédones. Ce sont des arbres, des arbustes, des plantes herbacées et plus rarement des lianes, producteurs d'huiles essentielles, largement répandus autour du monde avec concentration autour du bassin méditerranéen. Les inflorescences sont toujours des cymes unipares scorpioïdes. Les fleurs sont généralement colorées en bleu mais la couleur peut varier en fonction du pH du sol (présence d'anthocyanes). Elles ont 5 sépales soudés, 5 pétales soudés, généralement bleus, 5 étamines soudées à la corolle et 2 carpelles soudés.
Bouillie bordelaise : produit à base de sulfate de cuivre permettant de combattre de nombreux champignons parasites
Bouturage : méthode de multiplication des végétaux par prélévement d'un morceau de plante.
Bractée : La bractée est une feuille souvent colorée que l'on associe à une fleur ou à une inflorescence.
Brassicacées, Crucifères : La famille des Brassicaceae (Brassicacées), anciennement nommées Crucifères, est une importante famille de plantes dicotylédones. En classification classique, il comprend 3 200 espèces réparties en 350 genres. Ce sont essentiellement des plantes herbacées surtout présentes dans l'hémisphère Nord. Cette famille comprend des espèces de la flore sauvage spontanée et des espèces cultivées (dont certaines génétiquement modifiées) qui peuvent coexister et échanger des gènes.
BRF : Le BRF est une abréviation pour Bois Raméal Fragmenté. Il désigne des branchages issus de la taille d'arbustes ou d'arbres fraîchement coupés et broyés.
Broméliacées : Les Broméliacées forment une famille de plantes monocotylédones, originaires majoritairement des régions tropicales d'Amérique, minoritairement des régions subtropicales d'Amérique et une espèce (Pitcairnia feliciana) originaire des régions tropicales ouest d'Afrique. Elle comporte plus de mille sept cents espèces regroupées en une cinquantaine genres. Beaucoup sont épiphytes comme les Tillandsia et vivent pendues aux branches des arbres de la forêt tropicale, d'autres sont terrestres.
Brumisation : consiste à pulvériser de l'eau en fine goutelettes sur la plante
Buxacées : La famille des Buxaceae est une famille de plantes dicotylédones comprenant une centaine d'espèces réparties en 2 à 6 genres. Ce sont des arbustes ou des arbres, des plantes herbacées, à feuilles persistantes, parcheminées, des régions tempérées à tropicales.