top of page

C

 Cactacées, Cactées, Cactus : Cactus est le nom usuel des plantes de la famille des Cactaceae. On les appelle également cactées. Ce sont presque toutes des plantes grasses ou plantes succulentes, c'est-à-dire des plantes xérophytes qui stockent dans leurs tissus des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse.

 

Caduc : qui perd ses feuilles en automne et en hiver

 

Caesalpiniacées : La famille des Caesalpiniaceae est une famille de l'ordre des Fabales. Les espèces de cette famille sont généralement des arbres ou des arbustes de tropiques ou soustropiques.

 

 

Calycanthacées : La famille des Calycanthacées, est une famille de plantes angiospermes de divergence ancienne, qui comprend une demi-douzaine d'espèces réparties en 3 ou 4 genres. Ce sont de petits arbres, ou des arbustes producteurs d'huiles essentielles des régions tempérées à sub-tropicales d'Extrême-Orient et d'Amérique du Nord.

 

Campanulacées : Les Campanulacées forment une famille de plantes dicotylédones qui comprend 2 000 espèces réparties en 90 genres environ. Ce sont des plantes herbacées le plus souvent pérennes, quelques arbres et arbustes, cosmopolites, des régions froides à tropicales (sauf l'Afrique tropicale).

 

Cannabinacées, Cannabacées : Les Cannabinacées ou Cannabacées (suivant les auteurs le nom scientifique a varié : Cannabinaceae, Cannabaceae, Cannabidaceae ou encore Cannabiaceae) sont une famille de plantes dicotylédones.

 

Cannacées : La famille des Cannacées est une famille des plantes monocotylédones. Elle comprend plusieurs espèces appartenant à un seul genre Canna. Ce sont des plantes herbacées des régions tropicales et sub-tropicales du Amérique. Des hybrides de Canna sont très fréquemment utilisés comme plantes florales ornementales.

 

Capillarité : c'est le phénomène induit entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et l'air ou entre un liquide et une surface comme par exemple le buvard aspirant l'eau

 

Capparacées, Capparidacées : La famille des Capparacées ou Capparidacées est une famille de plantes dicotylédones. Ce sont des arbres, des arbustes, des lianes et parfois des plantes herbacées, souvent adaptés aux zones arides, des régions tempérées à tropicales. C'est une famille largement répandue.

 

Caprifoliacées : La famille des Caprifoliacées est une famille de plantes dicotylédones. Ce sont des arbustes, des petits arbres, des lianes et plus rarement des plantes herbacées des zones tempérées à tropicales (montagnes).

 

Carence : indique un manque d'un élément indispensable à une plante

 

Caricacées : Ce sont de petits arbres à l'aspect de palmiers, des arbustes ou des plantes herbacées, des régions sub-tropicales à tropicales, originaires d'Amérique et d'Afrique de l'Ouest.

 

 Caryophyllacées : Les Caryophyllaceae (Caryophyllacées) sont une famille de plantes à fleurs de l'ordre des Caryophyllales. Le nom de cette famille est basé sur le genre-type Caryophyllus Mill., nom de genre pourtant illégitime. Caryophyllus Mill. est synonyme à Dianthus L.. Toutefois le nom Caryophyllaceae a fait l'objet d'une proposition de conservation, ce qui permet son emploi préférentiel à Dianthaceae (Dianthacées). Ceci explique pourquoi, autant la classification classique de Cronquist (1981) que la classification phylogénétique APG III (2009) emploient le nom de Caryophyllaceae1.

 

Caudex : Se dit d'une plante qui possède un renflement à sa base qui lui sert de réserve pour pallier aux pénuries d’eau

 

Célastracées : La famille des Célastracées est une famille de plantes dicotylédones. Selon Watson & Dallwitz elle comprend 850 espèces réparties entre 74 et 87 genres. Ce sont des arbres, des arbustes ou des lianes, des régions tempérées à tropicales.

 

Céphalotacées : La famille des Cephalotacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend une seule espèce: Cephalotus follicularis. C’est une plante carnivore passive du sud-ouest de l'Australie qui utilise un système d'urnes semblable aux urnes des Nepenthaceae mais contrairement à celles-ci, elle produit également des feuilles ordinaires à seul but photosynthétique.

 

Cercidiphyllacées : Les Cercidiphyllaceae sont une petite famille de plantes dicotylédones qui ne comprend qu'un seul genre, Cercidiphyllum.

 

Cernage : consiste à couper les racines autour du tronc d'un arbre à une certaine distance, méthode utilisée pour un transplantage

 

Cerner : action visant à pratiquer un cernage d'un arbre

 

Cespiteux : se dit d'une plante qui produit des rejetsCheiroptérophilie : se dit d'une plante pollinisée par l'intermédiaire de chauves-souris

 

Chénopodiacées : La famille des Chenopodiaceae est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 1 400 espèces réparties en une centaine de genres. En classification phylogénétique cette famille est invalide et ses genres sont incorporés dans la famille Amaranthaceae.

 

Chignon racinaire : certaines plantes à enracinement puissant forment ce qu'on appelle un "chignon racinaire": de longues racines tournent au fond du pot et doivent être coupées avant plantation, sinon il y a un grand risque d'auto-étranglement ultérieur

 

Cistacées : Ce sont des arbustes, des plantes herbacées, poilues ou velues, pérennes ou annuelles, à feuilles simples souvent opposées, à fleurs solitaires ou en cymes, à 5 pétales libres des régions tempérées à subtropicales surtout présents autour du bassin méditerranéen.

 

Cléomacées : Cleomaceae est une famille végétale introduite par le Angiosperm Phylogeny Website. La famille des Cléomacées est une familles de plantes dicotylédones qui comporte environ 300 espèces en 6 à 20 genres. Ce sont essentiellement des plantes herbacées, même s'il peut exister des arbustes, des arbres ou des lianes, largement répandues dans les régions subtropicales à tropicales.

 

Clonage : technique consistant à dupliquer un individu

 

Clusiacées, Guttifères : La famille des Clusiaceae ou Guttiferae (« Guttifères ») est une famille de plantes dicotylédones qui comprend un millier d'espèces réparties en près de 40 genres (en incluant les Hypericaceae). On rencontre des arbres, des arbustes, des plantes herbacées ou des lianes. C'est une famille cosmopolite des zones tempérées à tropicales.

 

Colonne : élément spécifique de la fleur d'orchidée portant l'organe mâle et femelle

 

Commelinacées : La famille des Commélinacées est une famille de plantes monocotylédones qui comprend dans les 500 espèces réparties en une quarantaine de genres. Ce sont des plantes herbacées, annuelles ou pérennes, largement répandues, des zones sub-tropicales. Elles forment souvent une strate herbacée épaisse en sous-bois. Certaines espèces sont utilisées comme plantes ornementales.

 

Compost : produit issu de la décomposition de matières organiques.

 

Compostage : consiste à valoriser les matières organiques de manière biologique en un produit appelé compost.

 

Convolvulacées : La famille des Convolvulacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend une soixantaine de genres. Ce sont des plantes herbacées, la plupart du temps grimpantes ou rampantes, des arbustes, des lianes et quelquefois des arbres des régions tempérées à tropicales.

 

Cornacées : La famille des Cornacées est une famille de plantes dicotylédones. Les contours en sont assez assez discutés. Ce sont des arbres ou des arbustes, quelques plantes herbacées, des régions tempérées, sub-tropicales et des montagnes tropicales.

 

Cotylédon : c'est le nom donné aux feuilles primordiales constitutives de la graine, il contient des éléments permettant la germination

 

Couar : fibre de coco

 

Crassulacées : La famille des Crassulaceae est une famille de plantes herbacées ou sous-ligneuses, à feuilles généralement charnues, sans stipules, simples et entières. Ce sont généralement des plantes succulentes. La famille comprend environ 40 genres et 1 500 espèces, largement répandues des zones froides aux régions tropicales. La famille comporte des espèces très différentes les unes des autres : de la simple herbe, à la rosette en passant par l'arbuste. Chez les succulentes, les feuilles ne sont pas les seules à assurer le rôle de "réserve". Le tronc et les branches de certaines espèces assurent aussi cette fonction.

 

Cucurbitacées : La famille des Cucurbitacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 800 espèces réparties en 120 genres. Ce sont des plantes herbacées (très rarement des arbustes), plus ou moins rampantes ou grimpantes grâce à des vrilles spiralées, annuelles ou pérennes des régions tempérées chaudes à tropicales. Chez certaines espèces les parties souterraines peuvent être charnues, permettant à la plante d'être vivace.

 

Cultivar : plante issue d'une sélection horticole qui n'existe pas dans la nature. Le nom du cultivar est mentionné entre apostrophes : ex Cotoneaster 'Coral beauty'

 

Cupressacées : La famille des Cupressaceae (Cupressacées, aussi nommé Cupressinées), est une famille de plantes gymnospermes. Le contenu de cette famille a beaucoup changé entre classification classique et classification phylogénétique.

 

Cycadacées : Ce sont des arbustes ou des arbres, dioïques, avec un port de palmier bien qu'ils ne soient pas parents. Les feuilles forment une couronne à l'extrémité du stipe. Elles sont pennées avec de jeunes folioles enroulées en crosse comme les frondes de fougères. On dit que la préfoliation est circinée. Cette caractéristique tient au fait que la base se différencie avant l'apex, c'est-à-dire que la croissance s'effectue par l'apex. Chez les Angiospermes au contraire la croissance est basale. Les cycadacées manifestent plusieurs traits de gigantisme : les feuilles sont grandes, le tronc est robuste, les ovules gros comme des œufs de pigeon, les anthérozoïdes (spermatozoïdes) visibles à l'œil nu.

 

Cypéracées : Cette famille comprend 5000 espèces réparties en plus d'une centaine de genres répandus à travers le monde. Ce sont des plantes monocotylédones, herbacées en touffe, souvent vivaces, avec des feuilles comme les joncs ou en gouttière.

 

bottom of page