top of page

Galle : se dit des excroissances résultant de l'activité de certains parasites sur les plantes

 

Gazon : représente une surface composé d'herbes sélectionnéesGélive : se dit d'une plante sensible au froid.

 

Géraniacées : La famille des Geraniaceae est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 750 espèces réparties en 3 à 7 genres. Ce sont des plantes herbacées ou des arbustes producteurs d'huiles essentielles des régions froides à tropicales. C'est une famille cosmopolite.

 

Gesnériacées : La famille des Gesnériacées est une famille de plantes dicotylédones. Selon Watson & Dallwitz elle comprend 2000 espèces réparties en près de 140 genres. Ce sont des plantes herbacées, des arbustes, parfois des lianes, quelques-unes originaires des régions tempérées, la plupart des régions sub-tropicales à tropicales.

 

Ginkgoacées : L'embranchement des Ginkgophyta ne comprend aujourd'hui qu'une seule classe, les Ginkgopsida, elle-même composée d'un seul ordre, les Ginkgoales, et d'une seule famille, les Ginkgoaceae. C'est une famille de gymnospermes apparue durant le mésozoïque dont le seul représentant actuel est l'espèce Ginkgo biloba (genre Ginkgo).

 

Glaner : Consiste à ramasser des plantes et des fruits issus de la culture après les moissonsGlobulariacées : La famille des Globulariacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 30 espèces réparties en 2 genres. Ce sont de petites plantes herbacées, à feuilles simples, alternes, à fleurs en têtes rondes, des régions tempérées à subtropicales. On les rencontre surtout en Europe et en Afrique du Nord.

 

Gourmand : se dit d'un rameau qui pousse spontanément sur un tronc d'arbre.

 

Grelinette : outil de type fourche permettant de bêcher le sol tout en préservant le dos du jardinier. La grelinette de Mr Grelin a donné naissance à une série d'outils comparables.

 

Grossulariacées : La famille des Grossulariaceae est une famille de plantes dicotylédones qui regroupe les groseilliers. La circonscription de cette famille est très discutée: elle comprend plus de cent espèces réparties en un 1 à 2 genres. Ce sont des arbustes présents des zones froides aux régions sub-tropicales.

 

Guérilu : cf la grelinette

 

Gunnéracées : La famille des Gunneraceae est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 50 espèces du genre Gunnera L. Ce sont des plantes herbacées, pérennes, à rosette de larges feuilles, à grandes inflorescences portant de nombreuses petites fleurs, principalement originaires de l'hémisphère sud (régions circum-pacifiques et Afrique).

 

 

 

G

bottom of page