top of page

H

Halophyte : se dit d'une plante adaptée aux milieux salés

 

Haloragidacées : La famille des Haloragacées ou Haloragidacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend une centaine d'espèces en 8-9 genres. Ce sont des plantes herbacées, des arbustes, majoritairement aquatiques pérennes des régions tempérées à tropicales.

 

Hamamélidacées : Les Hamamélidacées ou Hamamelidaceae est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 80 espèces réparties en 25 genres. Ce sont des arbres, ou des arbustes, à feuilles persistantes ou caduques, alternes, des régions tempérées à tropicales.

 

Hampe florale : tige de la plante portant les fleurs

 

Héliconiacées : La famille des Héliconiacées est une famille des plantes monocotylédones. Elle comprend environ 80-200 espèces du genre Heliconia. Ce sont des plantes herbacées vivaces des régions tropicales. Pour certaines espèces, la pollinisation est assurée par les oiseaux-mouches. Issus de cette famille, plusieurs variétés et hybrides sont cultivés pour la production de fleurs coupées à cause de leurs inflorescences colorées et résistantes.

 

Herbicide : se dit d'une substance propre à détruire les herbes.

 

Hippocastanacées : La famille des Hippocastanacées est une famille de plantes dicotylédones. Selon Watson & Dallwitz elle comprend 15 espèces réparties en deux genres. Ce sont des arbres ou des arbustes des régions tempérées à tropicales.

 

Hippuridacées : Ce sont des plantes herbacées, aquatiques ou des zones humides, fixées, pérennes, rhizomateuses à feuilles émergentes, des régions froides à tempérées principalement de l'hémisphère sud.

 

Hivernage : période de repos durant laquelle les plantes se reposent.

 

Humifère : riche en humus

 

Humus : matière noirâtre résultant de la décomposition des matières organiques végétales et animales. Indispensable au bon équilibre de la terre, l'humus doit être apporté régulièrement car il se décompose. Un jardin régulièrement travaillé et enrichi avec de l'humus sera plus équlibré et plus facile à travailler.

 

Hyacinthacées : La famille des Hyacinthaceae (Hyacinthacées) est une famille de plantes monocotylédones qui comprend entre 500 et 1 000 espèces réparties en une cinquantaine (40 à 70) de genres. Cette famille cosmopolite ne comporte que des plantes herbacées, pérennes, le plus souvent à bulbe.

 

Hybride : se dit d'une plante issue d'un croisement de deux espèces différentes ou de deux genres différents. L'hybridation peut être naturelle ou horticole si elle a été obtenue par l'homme.

 

Hydrangeacées : La famille des Hydrangeaceae est une famille de plantes dicotylédones comprenant une centaine d'espèces réparties en 10 à 16 genres. Ce sont des arbustes, des plantes herbacées et quelquefois des lianes des régions tempérées et sub-tropicales.

 

Hydroculture : technique de culture des plantes hors solHydrogamie : se dit d'une plante pollinisée par l'intermédiaire de l'eau.

 

Hydroponie : si dit d'une culture sur substrat neutre et inerte (sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.) irrigué d'une solution qui apporte sels minéraux et nutriments à la plante, appelé aussi bioponie.

 

Hygrométrie : indique le taux d'humidité dans l'air.

 

Hypoxidacées : Ce sont des plantes herbacées, pérennes, à rosette, rhizomateuses ou à racine épaissie, à feuilles alternes, des régions tempérées à tropicales, largement répandues mais qui ne se rencontrent pas en Eurasie.

bottom of page