top of page

L

Labelle : pétale modifié, notamment chez les orchidées utilisé pour la pollinisation

 

Labiacées, Lamiacées, Labiées : Les Lamiaceae ou Labiatae (Lamiacées, Labiacées ou Labiées) sont une importante famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 6 000 espèces et près de 210 genres. La famille des Dicrastylidiaceae (encore appelée Chloanthaceae) y est incorporée par la classification phylogénétique. Ce sont 11 genres d'arbustes des régions tropicales d'Afrique de l'Est, de Madagascar, des Mascareignes, d'Australie et des Îles du Pacifique. Certains genres provenant de la famille des Verbenaceae y sont maintenant incorporés.

 

Labour : cf Labourage

 

Labourage : consiste à travailler le sol notamment la terre arable pour la culture, appelé aussi labour

 

Lacustre : se dit de plantes qui vivent autour des étendues d'eau.

 

Lauracées : La famille des Lauracées est une famille de plantes angiospermes de divergence ancienne, qui comprend plus de 2000 espèces réparties en une cinquantaine de genres. Ce sont des arbres ou des arbustes à feuilles quasi persistantes.

 

Légume : désigne la partie comestible d'une plante potagère. En cuisine légume s'oppose à fruit selon sa consommation.

 

Légumineuses, Fabacées, Papilionacées : La famille des Fabacées est une famille de plantes dicotylédones. La famille est aussi appelée couramment Légumineuses (Leguminosae) ou Papilionacées (Papilionaceae), mais ce ne sont pas de vrais synonymes. Chaque nom s'applique à une condition particulière. Selon les classifications, la composition de cette famille varie.

 

Lemnacées : Ce sont des plantes aquatiques, flottantes, des eaux calmes d'une grande partie du monde.

 

Lessivage : se produit lors de précipitations importantes, les éléments nutritifs nécessaires aux plantes sont entraînés dans le sol et provoque un appauvrissement du sol en surface.

 

Liliacées : La liliacées ou Liliaceae est une famille des plantes à fleurs monocotylédones, généralement à bulbes. C'est l'une des plus importantes famille selon la classification de Cronquist (1981). Certains bulbes de liliacées sont très appréciés en cuisine, et interviennent dans de nombreuses recettes.

 

Linacées : Ce sont des plantes herbacées, des arbustes et parfois des arbres. C'est une famille cosmopolite des zones froides à tropicales.

 

Lithophyte : plante se développant sur les rochers ou la mousse.

 

Loganiacées : La famille des Loganiacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend, selon la classification classique, plus de 500 espèces réparties en une trentaine de genres. Ce sont des plantes herbacées, des arbustes, des lianes ou des arbres des régions tempérées à tropicales, que l'on retrouve surtout dans l'hémisphère sud. Leurs feuilles sont généralement opposées, simples, entières ou lobées.

 

Lombric : C'est un ver de terre commun qui laboure le sol participant ainsi à son aération et à la décomposition des végétaux.

 

Lombricompostage : consiste à produire du compost à partir de déchets de végétaux ou ménagers à l'aide de vers de fumier comme les vers rouges de Californie.

 

Lombriculture : cf Lombricompostage.

 

Lythracées : La famille des Lythraceae est une famille de plantes dicotylédones qui compte 620 espèces réparties en une trentaine de genres. Ce sont des arbres ou des herbes vivaces ou annuelles, dont certaines sont aquatiques. Les Lythraceae ligneuses n'existent qu'entre les tropiques ou en zone méditerranéenne.

bottom of page