top of page

Magnoliacées : La famille des Magnoliacées est une famille de plantes angiospermes primitives. La subdivision en genres est discutée. En classification phylogénétique APG (1998), cette famille accepte seulement deux genres : Liriodendron et Magnolia. Ce sont des arbres ou des arbustes des zones tempérées à tropicales.

 

Malvacées : Les Malvaceae sont une famille de plantes dicotylédones comprenant 1 000 espèces réparties en plus de 100 genres. Parmi les caractères morphologiques principaux des malvacées, les étamines sont monadelphes, c'est-à-dire soudées vers le bas en un tube. Ce sont des plantes herbacées, des arbustes et quelques arbres des zones froides à tropicales.

 

Marantacées : La famille des Marantacées est une famille de plantes monocotylédones qui comprend 400 espèces réparties en 30 genres. Ce sont des plantes herbacées ou des lianes, rhizomateuses, parfois épiphytes, des régions sub-tropicales à tropicales. Dans cette famille on peut citer les genres Calathea et Maranta auxquels appartiennent des espèces cultivées comme plantes d'appartement pour leurs grandes feuilles bigarrées.

 

Mélastomacées : Ce sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes, parfois grimpants ou épiphytes, ayant colonisé une grande variété de milieux, des régions sub-tropicales à tropicales (en dehors des zones arides). Elle est largement représentée en Amérique du Sud.

 

Melastomatacées : La famille des Melastomataceae ou Mélastomatacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend plus de 4400 espèces réparties en près de 180 genres. Ce sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes, parfois grimpants ou épiphytes, ayant colonisé une grande variété de milieux, des régions sub-tropicales à tropicales (en dehors des zones arides). Elle est largement représentée en Amérique du Sud.

 

Méliacées : La famille des Méliacées (famille de l'acajou) est une famille d'arbres et arbustes dicotylédones. Selon Watson & Dallwitz elle comprend environ 50 genres et 575 espèces d'origine tropicale. Ce sont principalement des arbres ou des arbustes ou rarement des plantes herbacées des régions tropicales.

 

Mellifère : se dit d'une plante qui possède les propriétés adéquates pour accueillir les abeilles produisant le miel. Le terme « mellifère » provient du latin 'mellis' qui signifie miel.

 

Mildiou : c'est le nom générique d'une série de maladies cryptogamiques affectant de nombreuses plantes comme la tomate, la vigne ou la pomme de terre. Elle a l'apparence de moisissures blanches.

 

Monocarpique : une plante monocarpique est une plante qui ne fleurit qu'une seule fois dans sa vie.

 

Monocotylédone : se dit de plantes à un cotylédon, comme le blé par exemple.

 

Monopodiale : se dit d'une croissance plutôt verticale.

 

Moracées : Placée dans l'ordre des Rosales selon la classification APG III, la famille des Moraceae comprend près de 1 400 espèces réparties en une quarantaine de genres. Les moracées se présentent sous la forme d’arbres ou d’arbustes, mais on peut aussi rencontrer des lianes ou même des plantes herbacées. La synapomorphie de cette famille est la présence de latex dans les tissus (parenchyme ou collenchyme). Le carpelle est le plus souvent double (l’un peut présenter une forme réduite), les fleurs et les fruits sont le plus souvent composés.

 

Motte : c'est l'ensemble terre plus racines contenu dans un pot.

 

Mulch : c'est une couche de matériau protecteur posée sur le sol, appelé aussi le paillis.

 

Mulching : technique de tonte qui consiste à broyer l'herbe en petits morceaux qui resteront sur la pelouse apportant une fertilisation et un paillage naturel à la pelouse. Autre avantage, l'absence de ramassage de l'herbe tondue.

 

Musacées : La famille des Musacées comprend 42 espèces réparties en 3 genres. En général ce sont de très grandes plantes herbacées avec un pseudo-tronc constitué à partir de la base massive des feuilles. C'est une famille des régions tropicales d'Asie, d'Afrique, de Madagascar et d'Australie, naturalisée en Amérique centrale.

 

Myrtacées : La famille des Myrtacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend trois mille espèces réparties en 48 à 134 genres environ. Ce sont des arbres et des arbustes, souvent producteurs d'huiles aromatiques, des zones tempérées, sub-tropicales à tropicales, poussant principalement en Australie et en Amérique tropicale.

 

 

M

bottom of page