top of page

P

Paéoniacées : Ce sont des arbustes ou plus généralement des plantes herbacées des régions tempérées de l'hémisphère Nord. C'est la famille des pivoines, utilisées comme plantes ornementales.

 

Pailler : recouvrir le sol avec une couche de paillis pour protéger des excès de chaleur, de froid, limiter l'évaporation, empêcher les mauvaises herbes. (Paillis : compost, tourbe, écorces de pin broyées, feuilles mortes, déchets de cacao…).

 

Paillis : est une couche de matériau protecteur posée sur le sol, appelé aussi mulch.

 

Palisser : attacher les branches d'un arbre ou d'un arbuste sur un support (mur, clôture..) pour leur imposer une forme ou une direction.

 

Panaché : dont le feuillage comporte des taches, rayures d'une autre couleur. Le terme 'Variegata' désigne d'une manière générale les plantes à feuillage panaché. Il peut s'accompagner d'un préfixe qui indique la couleur pour devenir 'Albovariegata' (panaché de blanc ou de crème), 'Argenteovariegata' (panaché de blanc argenté) ou 'Aureovariegata' (panaché de jaune). On retrouve aussi ces préfixes avec les 'Maculata' 'Marginata', 'Punctata', 'Striata' et 'Reticulata'. Le terme 'Pulverulenta' désigne un poudrage de blanc crème, 'Marmorata', la même panachure mais dorée.

 

Papavéracées : La famille des Papavéracées est une famille de plantes dicotylédones, universellement reconnue par les taxonomistes. C'est une famille cosmopolite, répandue sous les climats tempérés et subtropicaux. La plupart sont des plantes herbacées, mais quelques-unes sont des arbustes ou des arbrisseaux.

 

Parasite : il s'agit d'une plante vivant au dépends d'une autre.

 

Passifloracées : La famille des Passifloraceae est une famille de plantes dicotylédones qui comprend plus de 600 espèces réparties en 17 genres. Ce sont des arbres, des arbustes, des lianes ou des plantes grimpantes herbacées des régions tropicales.

 

Perlite : c'est substrat utilisé pour sa légereté.

 

Persistant : arbre ou arbuste dont le feuillage se renouvelle progressivement tout au long de l'année.

 

Pesticide : se dit d'une substance propre à détruire les nuisibles.

 

 Photosynthèse : c'est le phénomène d'échange entre les feuilles des plantes et l'air. En présence de lumière, les feuilles absorbent du gaz carbonique et libèrent de l'oxygène.

 

Phytolaccacées : Les Phytolaccaceae (Phytolaccacées) sont une famille de plantes dicotylédones qui comprend une centaine d'espèces réparties en 8 à 14 genres. Ce sont essentiellement des plantes herbacées ou des arbustes, des arbres, des lianes, annuels ou pérennes, principalement des régions subtropicales à tropicales.

 

Pied mère : se dit d'une plante ordinaire que l'on a choisie pour y prélever des boutures, des greffons, des graines où pour la diviser...

 

Pinacées : La famille des Pinacées (Pinaceae), ou Abiétacées, est une famille des plantes gymnospermes qui compte 220-250 espèces réparties en 11 genres. Ce sont des arbres ou des arbustes, des régions tempérées, à feuilles persistantes en aiguille ou en écailles ou caduques.

 

Pincement : consiste à tailler les extrémités d'une tige à l'aide des ongles du pouce et de l'index unis en pince.

 

Pincer : consiste à couper les pousses terminales pour forcer une ramification.

 

Pipéracées : La famille des Pipéracées est une famille de plante dicotylédones de divergence ancienne. Ce sont des arbustes, des lianes ou des petits arbres des régions tropicales.

 

Pittosporacées : La famille des Pittosporacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 200 espèces en 9 à 11 genres. Ce sont des arbres, des arbustes ou des lianes, certains à huiles essentielles, à sève colorée, ou résineux, à feuilles persistantes des régions tempérées à tropicales de l'ancien monde (en particulier d'Australie).

 

Plantaginacées : La famille des Plantaginacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 2-3 genres en classification classique et une centaine en classification phylogénique. Ce sont essentiellement des plantes herbacées, annuelles ou pérennes, des régions froides à tropicales.

 

Plantule : embryon végétal.

 

Platanacées : Les Platanaceae sont une famille de plantes dicotylédones comprenant une dizaine d'espèces du genre Platanus. Ce sont de grands arbres, à feuilles caduques, des zones tempérées d'Amérique du Nord, du Sud-Est de l'Europe et d'Extrême-Orient.

Plumbaginacées : La famille des Plumbaginacées ou Plombaginacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 775 espèces en 14 à 24 genres. Ce sont des plantes herbacées la plupart du temps, des arbustes ou des lianes. C'est une famille cosmopolite, que l'on peut rencontrer dans tous les milieux, y compris salins, des régions froides à tropicales.

 

Pluriflore : se dit d'une plante qui produit de plusieurs fleurs.

 

Poacées, Graminées : Les poacées (autrefois appelées graminées) (nom scientifique Poaceae ou Gramineae) forment une importante famille botanique. Elles tirent leur nom actuel du genre Poa (les pâturins). On y regroupe près de 12 000 espèces en plus de 700 genres et on y trouve la plupart des espèces de plantes qu'on appelle communément « herbes », mais pas seulement, les bambous par exemple sont aussi des Poacées. C'est une famille cosmopolite qui présente un intérêt économique majeur, assurant une grande partie de la nourriture de l'humanité.

 

Polémoniacées : La famille des Polémoniacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 400 espèces réparties en près de 18 à 26 genres. Ce sont des plantes herbacées, parfois des arbustes ou des lianes des régions tempérées essentiellement d'Amérique.

Pollinie : agglomérat de pollen

 

Pollinisation : reproduction chez les plantes; c'est la rencontre entre le pollen et les ovaires.

 

Polygonacées : La famille des Polygonacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 800 espèces en 37 à 45 genres. Ce sont principalement des plantes herbacées, mais aussi des arbres, des arbustes ou des lianes, annuelles ou pérennes, en général des régions tempérées.

 

Polypodiacées : La famille des Polypodiaceae (ou Polypodiacées) regroupe des fougères à port très divers. La famille compte environ 50 genres avec environ 1 000 espèces. La plupart sont épiphytes mais certaines espèces poussent sur le sol. On les trouve dans les climats chauds et humides, le plus souvent en forêt.

 

Pontédériacées : La famille des Pontédériacées est une famille de plantes monocotylédones qui comprend une trentaine d'espèces réparties entre 5 à 9 genres. Ce sont des plantes herbacées, aquatiques, plus ou moins succulentes, flottantes ou fixées par des racines, des régions tempérées chaudes à tropicales.

 

Poulailler : désigne un bâtiment de taille modeste permettant l'élevage de volaille, en particulier de poules.

 

Pouzzolane : roche volcanique à structure alvéolaire, très intéressante comme substrat pour les orchidées par exemple ou comme élément de filtration pour les bassins et les aquariumsPralin : c'est la mixture liquide utilisé lors d'un pralinage.

 

Pralinage : consiste à enrober les racines d'une plante avec une mixture liquide traditionnellement constituée de terre de jardin, d'eau et de bouse de vache.

 

Primulacées : Les Primulacées sont une famille de plantes dicotylédones qui comprend 1 000 espèces réparties en une vingtaine de genres. Ce sont des plantes herbacées, le plus souvent pérennes, souvent rhizomateuses ou tubéreuses des régions froides à tropicales. Cette famille est particulièrement présente dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord.

 

 Proteacées : La famille des Proteaceae est une famille de plantes dicotylédones qui comprend près de 2000 espèces réparties en presque 80 genres. Ce sont des arbres et des arbustes, (quelques plantes herbacées), généralement des zones arides, à feuilles persistantes, des régions tempérées, sub-tropicales à tropicales, principalement dans l'hémisphère sud.

 

Protocorme : stade entre l'embryon et le plantule (cf la reproduction des orchidées) Pseudobulbe : c'est une partie de la tige qui est enflée, qui souvent contient des réserves d'eau. Se rencontre sur certaines orchidées comme chez les cymbidiums.

 

Pteridacées : Les Pteridaceae sont une famille qui regroupe de nombreuses fougères.

 

Punicacées : La famille des Punicaceae est une famille de plantes dicotylédones. Selon Watson & Dallwitz, elle comprend deux espèces d'un seul genre : Punica. Dans le cadre de la classification phylogénétique, le genre Punica fait maintenant partie de la familles des Lythraceae.

 

 

bottom of page