top of page

T

Taccacées : La famille des Taccacées est une famille de plantes monocotylédones comportant 31 espèces appartenant au genre Tacca. Ce sont des plantes vertes herbacées, pérennes, principalement des régions tropicales. Certaines espèces sont connues sous le nom de plantes araignées à cause des bractées filiformes qui dépassent des inflorescences.

 

Tamaricacées : La famille des Tamaricacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 120 espèces en 3-5 genres. Ce sont des petits arbres ou des arbustes ou le plus souvent des plantes herbacées, à petites feuilles simples écailleuses, à petites fleurs régulières en épis. On les rencontre dans les zones arides ou sablonneuses des régions tempérées à sub-tropicales, en particulier les déserts, steppes et rivages d'Europe et d'Afrique.

 

Tarabate : cf la grelinette

 

Taxacées : La famille des Taxacées est une famille de plantes gymnospermes qui comprend de 15 à 20 espèces réparties en 3-6 genres. Ce sont des arbres ou des arbustes, principalement des régions tempérées, à feuilles persistantes en aiguille.

 

Taxodiacées : Ce sont des arbres ou des arbustes, des régions tempérées et sub-tropicales, à feuilles persistantes en aiguille ou en écailles ou caduques comme pour les Cyprès chauves. En classification phylogénétique cette famille n'existe plus parce que cette classification inclut cette famille dans celle des Cupressaceae, sauf le genre Sciadopitys qui fait maintenant partie d'une famille distincte, les Sciadopityaceae.

 

Taxon : c'est un élément conceptuel de la classification classique consistant à regrouper des organismes ayant des caractéristiques communesTerre arable : couche du sol qui peut être travaillée et cultivée.

 

Terre franche : se dit d'une terre contenant de manière idéale les quatre éléments de base que sont le sable, le calcaire, l'humus et l'argileTerreau : substrat résultant d'une mélange de terres diverses.

 

Terreautage : consiste à étaler du terreau ou du compost bien décomposé sur la pelouse afin de lui apporter des matières organiques.

 

Théacées : La famille des Theaceae (Théacées) est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 500 espèces réparties en 10 à 20 genres. Ce sont des arbres et des arbustes des régions tropicales et sub-tropicales.

 

Topiaire : consiste à donner aux arbustes et aux arbres s’y prêtant, des formes variées en pratiquant des tailles sévères et répétées.

 

Tourbe : Matière organique, issue de l’accumulation, dans des conditions très humides, de plantes mortes dont la décomposition est incomplète. Matériau très utilisé comme amendement dans l'horticulture, c'est un substrat qui retient très bien l'eau.

 

Tourbière : zone humide, colonisée par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe.

 

Trapacées : Ce sont des plantes herbacées aquatiques annuelles, hétérophylles, plus ou moins nageantes, des régions tempérées chaudes à tropicales. L'aire de répartition couvre l'Eurasie, la Malaisie et l'Afrique.

 

Tropaeolacées : La famille des Tropaéolacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend moins de cent espèces réparties en 2-3 genres. Ce sont des plantes herbacées annuelles ou pérennes.

 

Tropical : zone géographique entre les deux tropiques du Cancer et du Capricorne.

 

Tubercule : c'est excroissance qui se forme sur les racines ou sur une autre partie de la plante.

bottom of page