top of page

Valérianacées : Les Valérianacées est une famille de plantes dicotylédones de l'ordre des Dipsacales qui comprenait plus de 300 espèces réparties en 15 genres. Ce sont des plantes herbacées, quelquefois des arbustes des zones tempérées à tropicales sauf l'Afrique, Madagascar et l'Asie australe.

 

Vaporisation : consister à projeter de l'eau en fines goutellettes sur le feuillage des plantes.

 

Variété : désigne une forme qui différe de l'espèce type. La variété se note à l'aide de l'abréviation var. Ex: Deutzia crenata var. nakaiana.

 

Végéter : on le dit d'une plante qui ne se développe pas complétement, absence de floraison par exemple. Elle est souvent plus sensible aux maladies.

 

Ver de fumier : c'est un ver que l'on utilise pour le compostage. Il est aussi appelé ver de compost, ver annelé ou ver rouge.

 

Verbénacées : La famille des Verbénacées est une famille de plantes dicotylédones. Ce sont des arbres, des arbustes, des plantes herbacées et des lianes, producteurs d'huiles essentielles, largement répandus autour du monde et plus particulièrement dans les zones tropicales et tempérées. Ils supportent les milieux arides mais sont absents du nord et du centre de l'Eurasie.

 

Vermicompostage : cf Lombricompostage.

 

Vermiculite : ce sont des morceaux de mica expansé qui sont utilisés pour leur légereté et leur capacité à retenir l'eau.

 

Vermiculture : cf Vermicompostage.

 

Violacées : La famille des Violacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 800 espèces en 20 à 23 genres. Ce sont des arbres, des arbustes, des plantes herbacées, pérennes ou annuelles, rhizomateuses, à feuilles alternes, souvent en touffes basales, à fleur solitaire irrégulière à 5 pétales libres, les inférieurs formant un éperon à l'arrière. C'est une famille cosmopolite des régions froides à tropicales.

 

Viscacées : La famille des Viscacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 450 espèces réparties en 7 genres. Ce sont des arbustes, sans vraies racines, parasites partiels des organes aériens d'autres végétaux. On les rencontre des régions tempérées chaudes aux régions tropicales.

 

Vitacées : La famille des Vitaceae est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 700 espèces réparties en 17 genres. Ce sont principalement des lianes ou des arbustes, parfois des plantes herbacées ou succulentes, souvent grimpantes, des régions tempérées à tropicales.

 

Vivace : plante qui perd ses tiges et ses feuilles en hiver, mais qui repousse au printemps suivant grâce à ses racines pérennes.

 

Volaille : désigne un oiseau domestique, appartenant généralement aux gallinacés ou aux palmipèdes, élevé pour sa chair ou ses œufs.

V

bottom of page